La Commission Héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques et Héraldiques de Normandie lance un appel aux personnes intéressées par la création de leurs armoiries.
La Commission conseille les généalogistes normands dans la composition de leur blason, et propose la réalisation du dessin : de préférence, choisir un dessin simple et facile à reproduire (papier à lettres, bijoux…), et ne pas hésiter à proposer plusieurs projets.
Le rôle de la Commission consiste également à ensuite homologuer et enregistrer les armoiries nouvelles proposées par les adhérents, après s’être assurée de leur conformité aux règles de l’héraldique.
En effet, peu de projets sont transmis actuellement, et, à cet effet, il est nécessaire de rappeler que tout le monde peut porter des armoiries, sous réserve de ne pas usurper celles d’autrui. Les unités territoriales, les associations, le secteur scolaire, religieux, administratif peuvent également posséder des armoiries.
Choisissez ensuite les « meubles » que vous souhaitez inscrire dans le champ de l’écu, et qui peuvent refléter le métier prédominant de vos ancêtres, la région où votre famille a vécu plus particulièrement, ou votre loisir préféré ; (ceci n’étant bien évidemment qu’un petit aperçu de ce que l’héraldique met à votre disposition pour réaliser votre projet).
Commencez par choisir la couleur de votre écu, qui peut être en rapport avec votre caractère ou vos règles de vie ; éventuellement les partitions (divisions de l’écu), les pièces honorables (figures géométriques).
Vous avez des ancêtres tisserands ? Navettes, fuseaux sont à votre disposition. Des menuisiers ? Rabots, compas, maillets vous attendent. Boulangers, pâtissiers ? Pelles de four, pains. Forgerons ? Pinces, marteaux.
Le blasonnement est l’art de décrire des armoiries en langage héraldique. Cette description doit laisser ainsi apparaître en filigrane, la vie de vos ancêtres et un peu de ce que vous aurez voulu laisser ou que l’on connaisse, de vous-même.
Alors, commencez par réaliser le blason de votre famille. Vous pourrez ainsi le transmettre à vos descendants. Lorsqu’il sera terminé, vous pourrez entreprendre ceux d’autres branches familiales.
|